Consignes de sécurité pour l’acheteur et le vendeur

Consignes de sécurité pour l’acheteur et le vendeur
  • Ne payez pas d'avance!

    Une demande de paiement à l'avance s'avère presque toujours frauduleuse. Ne virez jamais d'argent à l'avance ! Cette recommandation vaut tant pour les virements en espèces (notamment via Western Union, MoneyGram, Escrow) que pour les virements bancaires. Dans ces deux cas, l'escroc peut encaisser l'argent sous une fausse identité et vous ne disposez d'aucun recours pour récupérer votre argent !

    N'oubliez pas : toute transaction vous fait courir un risque significatif, car vous ne connaissez pas le bénéficiaire. En principe, les transferts de numéraire ou les virements bancaires ne conviennent pas en cas d'achat d'un véhicule !
    Même si la transaction s'effectue au bénéfice d'une de vos connaissances ou d'une personne de votre famille, cela ne saurait vous mettre à l'abri d'une fraude ! Quelques données suffisent à un prétendu vendeur qui a l'intention de vous escroquer pour s'approprier votre argent en utilisant des faux papiers ! Ne payez donc jamais à l'avance !

  • automobile.fr ne propose pas de service fiduciaire !

    automobile.fr ne propose pas de prestations fiduciaires ni de comptes financiers ("Département Financier", etc.) auquel l'acheteur ou le vendeur pourraient recourir.De plus, automobile.fr ne classe ni les concessionnaires ni les particuliers d'après leur fiabilité en tant que vendeurs (Seal Members ou catégories analogues). Si vous recevez un e-mail vous demandant de recourir à des prestations fiduciaires ou de cliquer sur un lien qui semble renvoyer à une page automobile.fr de services financiers/prestations fiduciaires, il s'agit sans aucun doute d'un faux e-mail et d'une page Web inexistante. En cas de doute sur l'authenticité d'une publicité, contactez-nous par téléphone au : +49 30 81097-530.

  • Faites attention lorsque vous envoyez des documents par Internet !

    Les documents transmis par voie électronique (certificats d'enregistrement, journaux, etc. envoyés par e-mail) peuvent être facilement contrefaits, et n'offrent aucune garantie quant à l'identité de la personne vendant le véhicule. Ils ne garantissent pas non plus que les documents constituent une preuve de propriété valide du véhicule.

  • Escroquerie au chèque lors de la vente

    Même en tant que vendeur, vous devrez vous protéger de l'escroquerie. Lors de la réalisation d'une vente de véhicule, il arrive que des vendeurs soient victimes d'escroquerie au chèque sans provision. N'acceptez donc pas de paiements par chèque !
    Si, en tant que vendeur, vous recevez un chèque (surtout en provenance de l'étranger) dont le montant est supérieur au prix de vente convenu, vous devez vous attendre à une tentative d'escroquerie. Ne restituez en aucun cas la différence par virement, car il y a des chances que le chèque s'avère ultérieurement volé ou falsifié - même si une première vérification n'a rien révélé de suspect.

  • Risque pour la sécurité des E-Mails (phishing)

    Il est hélas techniquement possible de falsifier l'adresse de l'expéditeur d'un e-mail. Les escrocs utilisent ce procédé pour subtiliser des données confidentielles (numéros de carte de crédit, mots de passe, etc.) ou pour abuser des clients potentiels en leur présentant des faits mensongers ("Utilisez notre service fiduciaire" ou annonces semblables).automobile.fr ne contacte des particuliers qu'à la suite d'une publicité ou d'une demande. En tant que publicitaire/vendeur, vous nous avez communiqué votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire ainsi qu'un code pour payer une publicité. Ces données servent exclusivement au paiement de vos publicités ! automobile.fr ne vous redemandera jamais ces informations, à quelque moment que ce soit, ni par e-mail ni d'une quelconque autre manière ! En tant que prospect, vous ne recevrez jamais d'e-mails d'automobile.fr si vous ne nous contactez pas en premier (par exemple, pour une demande de recherche, une demande précise...). Si, malgré tout, vous recevez un e-mail impromptu semblant émaner d'automobile.fr, il s'agit très probablement d'un faux e-mail.

  • Comment se déroulent l'achat/la vente ?

    automobile.fr n'est pas partie prenante à l'achat du véhicule et ne détermine pas quelle personne achète telle ou telle voiture et auprès de qui. automobile.fr n'émet aucune recommandation sur les modes de paiement : tous les accords relatifs à la vente sont conclus entre l'acheteur et le vendeur.automobile.fr ne peut donc pas s'exprimer sur la solvabilité d'un acheteur. Nous ne disposons d'aucun renseignement à ce sujet. Si toutefois vous recevez un e-mail (dont l'expéditeur apparent serait automobile.fr) contenant un diagnostic sur la fiabilité d'un acheteur, il s'agit d'un faux !