Véhicules accidentés et endommagés

Véhicules accidentés : Comment ça marche?

 

Vous pensez peut-être que des véhicules accidentés, sinistrés ou en retour de vol qui sont repris par les assurances partent directement à la casse? Et bien non, une grande partie de ces véhicules, qui ne peuvent plus être vendus en l’état à des particuliers, retrouvent une seconde vie notamment à l’export dans les Pays de l’Est ou dans les Pays du Maghreb.

 

Les acteurs de cette filière :

 

Les particuliers sont les premiers maillons de la chaine quand ils doivent se défaire de leurs véhicules suite à un sinistre, lorsque le cout de la réparation est supérieur à la valeur du véhicule.

 

Les assurances récupèrent les voitures accidentées afin de les revendre à des professionnels de la déconstruction en France. Elles peuvent également utiliser le système de la mise aux enchères pour vendre les véhicules accidentés en France ou directement à l’export.

 

Les centres VHU, qu’on appelait autrefois des « Casses Auto », sont les acteurs centraux de la filière en France car ils reprennent les véhicules hors d’usage et les recyclent en suivant des règles strictes de respect de l’environnement. Une partie de ces véhicules est néanmoins exportée pour être reconditionnés dans certains pays tels que la Pologne, la Lituanie, la république Tchèque ou la Tunisie (entre autres…). Ce commerce est exclusivement réservé aux professionnels.

 

Le client final est l’entreprise de reconditionnement à l’étranger qui va racheter le véhicule sinistré en France afin de le réparer et de le revendre sur le marché national du pays. Le coût de la main d’œuvre dans ces pays étant inférieur à celui pratiqué en France, la vente du véhicule après réparation dégagera une marge à l’étranger, ce qui n’aurait pas été possible ici.

 

Les différentes procédures possibles après un sinistre :
 

La procédure RSV est mise en place lorsque la réparation est supérieure à la valeur vénale du véhicule avant le sinistre. La compagnie d’assurance proposera alors une indemnisation à hauteur du montant de la valeur du véhicule. Le montant de l’indemnisation peut éventuellement faire l’objet d’une négociation avec l’expert mandaté par l’assurance.

 

La procédure RIV ou RPV concerne un véhicule dont la réparation est inférieure ou proche de la valeur de celui-ci. Plusieurs options sont possibles en fonction des contrats d’assurances et de la volonté du particulier de faire réparer son véhicule ou pas.

 

La procédure VEI s’applique à propos d’un véhicule économiquement irréparable, auquel cas l’assurance doit reprendre la voiture avec la carte grise contre indemnisation.
 

Les voitures accidentées sont également appréciées comme sources de pièces de rechange pour la voiture d'occasion étant donné qu'elles permettent d'accéder à des conditions vraiment bon marché aux pièces de rechange d'occasion provenant du véhicule. Ceci permet d'économiser beaucoup d'argent, car, contrairement aux pièces neuves, les prix des pièces de rechange provenant d'une voiture accidentée sont très avantageux. Sur l'ensemble du territoire allemand, il existe des entreprises de récupération d'épaves qui tiennent à la disposition du bricoleur une quantité importante de matériel de récupération. Bien entendu, il faut aussi un certain talent de bricoleur pour démonter les pièces nécessaires, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent.

 

Voitures accidentées pour bricoleurs ambitieux


Pour le bricoleur ambitieux également, une voiture accidentée est une bonne occasion d'acquérir une voiture à un prix avantageux. Bien entendu, il faut aussi savoir apprécier les dommages causés au véhicule. Il est certainement beaucoup plus coûteux de rendre à la vie une voiture accidentée ayant subi un sinistre total que ce n'est le cas pour un véhicule dont les tôles ont simplement été froissées. Souvent, le broyeur d'épaves reste la dernière solution en cas de sinistre total. Pour le bricoleur, c'est une passion et un grand défi que de transformer la voiture accidentée en une voiture que l'on remarquera vraiment.

 

Evaluation des dommages d'une voiture accidentée


Quand une voiture endommagée peut-elle être considérée comme voiture accidentée ? Cette question appelle en fait une réponse assez simple. Ce qui est déterminant ici, c'est quand la valeur du sinistre dépasse 200 €. A partir d'un dommage supérieur à 1 500 €, il est même obligatoire pour le vendeur de déclarer la voiture comme voiture accidentée. Même si les dommages ont tous été réparés par un spécialiste, une telle voiture est considérée comme voiture accidentée.

 

Les dommages déterminent le prix des voitures accidentées


Pour vérifier les dommages que la voiture accidentée a subis, il faut faire appel à un rapport d'expertise qui documente tous les dommages causés au véhicule. Contrairement à une voiture d'occasion normale, une voiture accidentée en ordre de marche et sûre pour le trafic représente une solution très économique. En raison de l'accident subi, le prix, contrairement à une voiture d'occasion non endommagée et de catégorie de véhicule identique, est une très bonne offre étant donné qu'un montant nettement plus favorable est proposé ici.

Véhicules accidentés et endommagés - Offres de véhicules d'occasion et neufs

Description
Prix
Mercedes-Benz SPRINTER benne 516 CDI accidentee Camion porteur Blanc
Mercedes-Benz SPRINTER benne 516 CDI accidentee Camion porteur Blanc Camion porteur
77410 VILLEVAUDE
Blanc , 120 kW , Diesel , Boîte manuelle
12 900 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Renault CLIO III SOCIETE DCI accidentee Fourgon Blanc
Renault CLIO III SOCIETE DCI accidentee Fourgon Blanc Fourgon
77410 VILLEVAUDE
Blanc , 51 kW , Diesel , Boîte manuelle
1 900 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
BMW 118 d 143 ch Sport retour vol
BMW 118 d 143 ch Sport retour vol Coupé Sport
77410 VILLEVAUDE
Blanc , 105 kW , Diesel , Boîte manuelle
Garantie
13 700 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Renault clio SOCIETE 1.5 dCi accidentee Fourgon Blanc
Renault clio SOCIETE 1.5 dCi accidentee Fourgon Blanc Fourgon
77410 VILLEVAUDE
Blanc , 48 kW , Diesel , Boîte manuelle
1 100 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Mercedes-Benz CLASSE A 180 CDI accidentee Autres Berline Beige
Mercedes-Benz CLASSE A 180 CDI accidentee Autres Berline Beige Berline
77410 VILLEVAUDE
Beige , 80 kW , Diesel , Boîte manuelle
Garantie
2 700 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Peugeot 308 2.0 HDi accidentee Berline Blanc
Peugeot 308 2.0 HDi accidentee Berline Blanc Berline
77410 VILLEVAUDE
Blanc , 100 kW , Diesel , Boîte manuelle
Garantie
3 200 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Renault KANGOO 1.5 dCi accidentee Monospace / Ludospace Argenté
Renault KANGOO 1.5 dCi accidentee Monospace / Ludospace Argenté Monospace / Ludospace
77410 VILLEVAUDE
Argenté , 50 kW , Diesel , Boîte manuelle
Garantie
2 700 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Peugeot 208 AFFAIRE 1.4 HDI accidentee Fourgon Blanc
Peugeot 208 AFFAIRE 1.4 HDI accidentee Fourgon Blanc Fourgon
77410 VILLEVAUDE
Blanc , 50 kW , Diesel , Boîte manuelle
5 000 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Renault SCENIC II 1.5 dCi grelee Monospace / Ludospace Bleu
Renault SCENIC II 1.5 dCi grelee Monospace / Ludospace Bleu Monospace / Ludospace
77410 VILLEVAUDE
Bleu , 77 kW , Diesel , Boîte manuelle
Garantie
2 500 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
Renault CLIO III 1.2 16V accidentee Berline Bleu
Renault CLIO III 1.2 16V accidentee Berline Bleu Berline
77410 VILLEVAUDE
Bleu , 55 kW , Autre , Boîte manuelle
Garantie
3 200 EUR
 
Sauvegarder l'annonce
 
 

Page 1

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. ...
  9. 105
 
 

*TVA récupérable